Quelqu’un a vu ma créativité ????


J’écris moins. J’ai retrouvé une certaine inhibition…. En fait, c’est la créativité qui a mit les voiles. Je ne sais plus composer, aligner les mots pour en faire une suite logique et agréable à lire, si ce que j’écris peut être qualifié ainsi. J’aimerais pourtant être en mesure de le faire. Mais non. Je suis là, en panne de quelque chose qui ne vient pas. Je noircis quelques lignes, j’efface… puis, je recommence pour me rendre compte que non, ce n’est pas tout à fait ce que je voulais dire. C’est une suite de brouillons qui s’accumulent en arrière plan, des mises en contextes, des notes sur posts-it.

J’aimerais comprendre : Pourquoi faut t’il que certaines personnes soient malade pour créer ? J’ai tenu des journaux. Pendant une majeure partie de mon adolescence et bon, vous me direz «y’a beaucoup d’ados qui font ça» c’est clair… mais chaque jour, pendant des années ? Je connais bien quelques personnes qui l’ont fait également…  mais ils sont tous un peu comme moi… ou autrement… mais pas tout à fait comme la société le voudrait. Bref, tout ceux que je connais et qui créer, ne sont pas tout à fait sain d’esprit. Voilà, c’est dit.

Donc. J’ai une difficulté sans nom à créer et c’est réellement handicapant parce que j’ai ce cours de Français 4 au CEGEP où je dois faire 4 chroniques sur la base d’une expérience que je choisie. Déjà là, je bogue… Une autre expérience ? SVP qu’on m’épargne ça ! Je trouve que j’en ais suffisamment vécues ces derniers mois sans en ajouter une couche, si minime soit-elle et ce, même si c’est positif.

Écrire ? Pitié !!!!  Jean Barbe aura beau affirmer que créer c’est «se lever tôt chaque matin et asseoir son cul sur une chaise» moi j’affirme que pour créer il faut soit : A- quelques semaines à remâcher le même brouillon B- Recommencer à consommer ou C- Arrêter de prendre mes pilules…. Alors on fait quoi ? D- …. J’ai bien envie de reprendre d’anciens articles et faire du scrapbook avec. Prendre différents passages de l’un à l’autre et remonter quelque chose qui ferait du sens. Ou en reprendre 3 et les retravailler…
Je ne sais pas…. Vous en dites quoi vous ? Est ce que je devrais vraiment repartir de 0? Est ce que ça se fait retravailler ses articles ou si la prof. m’accusera de plagia ? Tant qu’à moi, y’a pas mort d’homme à se plagier soi-même, non ?

Bon… Sur ce, je ne relis pas. Relire veut dire effacer la moitié des écrits alors tant pis…

PS, je «fête» mes 2 mois sans hospitalisation et mutilation, 4 mois sans intoxication et …. 1 semaine sans cigarette 😀

9 commentaires sur “Quelqu’un a vu ma créativité ????

  1. PS, je «fête» mes 2 mois sans hospitalisation et mutilation, 4 mois sans intoxication et …. 1 semaine sans cigarette
    ________________________
    \o/ cool
    continu comme ca 😉

    • Merci 🙂 malheureusement, je recommence le decompte pour ce qui est de l’automutilation. Max atteint de 2 mois et demi. La ça fait 2 jours. Hospitalisation 3 mois. Là, 2 jours.
      Quand même je peux souligner presque 6 mois sans intoxication 🙂 et la
      Cigarette parcontre 1 mois et 3 semaines lollll. N’empêche, la rechute était vraiment moins pire et j’ai fais d’énormes prises de conscience dans les 3 dernières semaines.

  2. L’important c’est de se relever 😉
    En plus tu n’as pas rechuter partout ^^
    C’est toujours compliqué de tout arreter d’un coup.
    Et puis comme tu dit tu as pu prendre conscience de certaines chose et ca c’est positif (comme quoi dans le negatif tout ne l’ai pas ^^)
    Et puis la prochaine fois tu tiendras plus longtemps 😉 C’est par étape de toute facon. Courage en tout cas 😉

    • Merci 🙂 Toi y’a longtemps que tu as ton Dx (diagnostique) ? Tu réussis à avoir un peu de service tout de même ?

      • Service = Soutiens? Psy?

        Ben moi ca fait …. heu… Je l’ai appris en demandant mon dossier médical j’avais a peu prés 19ans je crois… J’en ai 26…
        Sympa de l’apprendre comme ca, meme si au final je préfére voir Borderline sur le dossier que schizophrène ^^’
        Et puis en meme temps on peu avoir une personnalité Borderline sans forcement que se soit pathologique ou ca peu ne plus l’être 😉

  3. Ben nécessairement, si t’as un TPL, c’est pathologique… De léger (très fonctionnel) à sévère (peu ou pas fonctionnel) Sinon ce serait «traits borderline». Mais c’est vrai, avec la thérapie ou avec les années pour les moins «atteints» il est possible de se remettre et de ne plus atteindre les 5 critères minimum requis pour être diagnostiqué….

    Je l’ai su de la même manière que toi… En lisant mon Dx. sur une communication… J’avais 17 ans. Ils le savaient depuis plus d’un an…. mais pas moi… Bref. Je sais pas pour toi, mais moi ça été un soulagement de savoir de quoi j’étais atteinte. Que j’avais vraiment quelque chose… Que je ne m’inventais pas tout cela.

    Service… Oui, je voulais dire Psychologue ou psychiatre, thérapie… etc….

  4. j’avais taper un long message au boulot, mais comme une bébette j’ai oubliée de l’envoyer 😦
    Je vais faire une sieste et je reviens répondre ^;^)

    • lollllllll Ça m’arrivait souvent avant ! Maintenant, je passe mon temps à faire «clique droit – copier» comme ça, je ne fais presque plus jamais cette gaffe!

      • Je fais ca quand je suis chez moi, sauf qu’au boulot je préfére tout quitter parce que j’ai pas envie que des collègues tombe sur mes mail ou autre…

        Bref pour faire cours…
        Pour moi soulagement je sais pas si c’est le mot… En meme temps je m’en douter, avec tout les bouquin et autre que j’avais lu…
        Mais bon oui c’est toujours mieux (enfin pour moi) de savoir que j’étais borderline, et non schyzophréne comme un demeuré aux urgences a pu le dire a mes parents,sans meme me voir en entretien, ni meme etre psychiatre… Juste parce que j’ai étais aux urgences agité a cause d’une alcoolisation…
        Bref vive les demeurés!!

        Pour ce qui est du psy… Pour le moment je n’en voit plus, ca fait quasi … 2ans je crois… Je sais pu… En tout cas depuis que j’ai amménager avec mon copain sur paris.
        Ca allé mieux et tout…
        Mais bon parfois je me dit que ca pourrais etre pas mal, pour avoir mon coin perso pour pouvoir parler et autre… Parce que par moment chui pas mal a fleur de peau, je me contien mais bon, ca peu etre pas mal en prevention pour eviter certains truc …
        Mais bon, dur dur de faire son choix… Personne pour me conseiller, et sur les pages jaune c’est un peu du hasard et tout et comme chui chiante dans mes critéres…
        Donc du coup je repousse et repousse …

Laisser un commentaire