Trouver des ressources !


Dans mes démarches pour aller mieux et donc, modifier mes schèmes de pensées, je me suis penchée sur les ressources qui sont offertes aux TPL du Québec. Quel ne fut pas mon étonnement (sic!) de constater qu’il n’y a définitivement pas grand chose d’offert.
Au public il y a bien des thérapies mais celles-ci sont très différentes selon la région où vous habitez et évidemment, il y a les listes d’attentes. Je mettrai tout de même un autre article pour répertorier ce qui se fait.

Là où ça coince encore plus, c’est quand on tente de passer par la voie B et aller au privé.
J’ai d’abord cherché un(e) psychologue…. Vous pouvez d’ailleurs faire une recherche de thérapeute sur le site de l’ordre des psychologue du Québec à cette adresse :
http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/public/trouver-un-professionnel/index.sn
Ce qui est bien, c’est qu’il est possible de spécifier les critères de recherche. Lieu, âge de la clientèle, problématique, approche souhaitée…
Ce qui est triste, c’est quand je me suis mise à faire des appels. J’ai eu droit à des réponses négatives à tous les endroits ou un(e) psychologue travaillait au privé et en solo.
La principale raison évoquée est le fait que dans le secteur privé, le psychologue travaille seul et pour aider une personne avec un trouble TPL sévère (beaucoup de comportements inadaptés en peu de temps) il faut une équipe multidisciplinaire.
Certains n’avaient pas la disponibilité en cas d’urgence, soit pour une entrevue téléphonique ou un RV d’urgence en personne.
On m’a aussi évoqué l’absence ou plutôt le peu d’expérience avec la clientèle et que pour travailler avec des cas modérés à sévère, il faut être spécialement formé.

Bref… j’ai quand même trouvé des endroits au privé.
L’institut-Victoria et un centre privé qui bénéficie d’équipe multi. Ce centre est situé à montréal et s’occupe des cas léger à sévère. Ils ont une liste d’attente mais impossible de savoir le temps. Chose sur, c’est moins d’un an !!! L’approche Masterson est utilisée.
http://www.institut-victoria.ca/

Il y a aussi l’hébergement l’entre-deux qui est situé à Longueuil. Cet endroit offre une thérapie de 3 mois intensive et 12 personnes peuvent y demeurer. Après 3 mois, la thérapie se poursuit à temps plein mais tout en restant a l’extérieur de l’hébergement. Finalement, un 5e mois et offert en individuel.
Il y a aussi une offre de thérapie individuelle en externe.
http://www.cooptel.qc.ca/~entre2/#http://www.cooptel.qc.ca/~entre2#

En individuel, j’ai trouvé cette psychologue, situé à Montréal :
http://www.therapie-de-couple.com/borderline.html

Et aussi celui-ci, qui a travaillé au Faubourg St-Jean pendant 10 ans. Il offre ses services à Québec.
http://www.sebastienbouchard.ca/

Au public, il est existe d’excellant services….
Le faubourg St-Jean, situé à Québec offre une thérapie sur 3 ans, en différentes étapes basé sur une approche comportementale dialectique.
http://www.institutsmq.qc.ca/soins-et-services/cliniques-centres-de-traitements/centre-de-traitement-faubourg-saint-jean/index.html

A douglas, à Montréal :
http://www.douglas.qc.ca/pages/view?section_id=143

Je ne connais pas d’autes ressources spécialisées au public. Il faut appeler le CLSC de votre région…. demander à votre psychiatre.
Par exemple, l’hôpital Honoré mercier de St-Hyacinthe offre une thérapie cognitivo-comportementale intensive de 8 semaines… et aussi une thérapie pour les troubles relationnels qui dure 3 mois…

Si vous connaissez des ressources adaptées à nos besoins, SVP envoyez moi les liens, soit en commentaires, soit en privé… Ce serait bien si la liste pouvait s’allonger car une chose qui est certaine c’est qu’une personne en crise TPL aura beaucoup de difficultés à concentrer son énergie à trouver des ressources.

2 commentaires sur “Trouver des ressources !

  1. Dis toi qu’en France il y a encore moins de chose de proposer =_=
    Peu de chose sont adaptés.
    La plupart des medecin connaissent peu, ou bien c’est un diagnostique poubelle, les équipe soignantes ont peur des Borderline a cause du risque de passage a l’acte…

    • Ouais ont pourraient en parler longtemps !!! Ici les mentalités ont la couenne dure comme ont dit. Elles sont bien ancrées dans les mentalités. Je pense surtout que ce que l’on a de plus et ça, c’est dans toutes les sphères de la psychiatrie, c’est que l’on a grandement délaissé Freud 😉 la vision de l’histoire de vie de la personne importe encore beaucoup mais davantage prise sur une base systémique, comportemental… les services ici, meme si le fondement est bon, ne sont que de courtes durées et extrêmement variable d’une région, d’un secteur à l’autre. Bref, c’est comme vous autres chers cousin… Du grand n’importe qui essais d’être quelque chose lolll. Et les thérapeutes qui ont peur ouais …. Lollll ahhhh comme on est méchants lolllll

Laisser un commentaire